• Kumaranalloor-la-douce

10 septembre 2007 ( #Maison )

Notre maison, après avoir un peu lutté, on l’a enfin trouvé, enfin, surtout Dr. Thomas… Dans le petit hameau de Kumaranalloor, à 4kms de Kottayam et à 7kms de l’université, elle nous tape bien dans l’œil, et pour 100€/mois, c’est honnête. Comme vous pouvez...

• Petits jeux

12 septembre 2007 ( #Festivités d'Onam )

A croire que le "petit jeu" est universel... on y jouait il y a deux ans en France pour notre journée d'intégration, on y rejoue aujourd'hui en Inde pour fêter Onam. Sauf que les filles et les garçons sont séparés (c'est tout de suite vachement moins...

• La machine à laver

10 septembre 2007 ( #Maison )

L’arrière cuisine, et la machine à laver. Attention, pas n’importe quelle machine à laver. Non, une machine à laver « semi-automatique », en gros manuelle, disons qu’elle tourne, mais ne fait pas grand-chose d’autre. Donc, on doit apporter l’eau, la changer...

• Vieille peau et peaux-rouges

30 septembre 2007 ( #Vacances août Félix Henri )

Nous avons fini par nous résigner à quitter le panorama quand le soleil est sorti de derrière ses quelques nuages. Nous sommes redescendus par une autre voie après la petite contrariété avec le petit guide, pour arriver côté temple Achyutaraya, au milieu...

• Somnathpur

Après notre joyeuse ascension de la Chamundi Hill, nous partons vers Somnathpur, à une trentaine de kms de Mysore, où se trouve un temple complètement joli, le temple de Keshava, dans le style hoysala (XIIIe siècle), et en parfait état. Mais d'abord,...

• Le Zoo

10 septembre 2007 ( #Week end Trivandrum 4-5 août )

On a vu dans le guide qu'il y avait un zoo, alors on a voulu aller au zoo, notre caprice d'enfant prenant le pas sur notre conscience qui va cependant revenir au galop : les cages sont aussi exigues que les animaux malheureux, c'est franchement triste,...

• Le dimanche, Kovallam...

Grâce à Anès, nous trouvons le soir en arrivant à Kovallam, plus au sud de Trivandrum, un hotel plutôt sympa comme vous le voyez, pour 600 roupies, prix de très basse saison. Complètement HS, c'est avec un immense plaisir que nous investissons la piscine...

• Bijapur, grandeur et décadence

30 septembre 2007 ( #Vacances août Félix Henri )

C'est donc après quelques heures de bus que nous rejoignons Bijapur, cette cité musulmane, prospère aux XVIe et XVIIe siècles, qui abrite quelques joyaux de l'art musulman. Cependant, Bijapur, c'était pas notre journée, on n'était pas au top du top, la...

• Hampi, mi amor...

Il fallait absolument clore cette journée coup de coeur par quelque chose d'intense. Alors, nouveau challenge, s'offrir le coucher de soleil du petit rocher, là-haut, tout là-bas. Evaluation coût-distance-avantage-faisabilité-IDH-PMU, et après confirmation...

• Sur la route du retour...

10 septembre 2007 ( #Week end Trivandrum 4-5 août )

Nous reprenons donc le train pour kottayam, pleins de nouveaux souvenirs de ce petit week end de 24 heures. On voit ici la longueur des trains qui traversent l'Inde. Quelques 50 wagons... Tandis qu'Henri est perdu dans ses pensées avec un fond de backwaters,...

• Thomas Mohan

Arrivés à Trivandrum, nous retrouvons comme prévu notre class mate, et accessoirement ange gardien administratif depuis notre arrivée. C'est le crac de la classe et il étudie le français à Trivandrum, à l'Alliance française. Charmant garçon, il entretient...

• Dans les gradins

11 septembre 2007 ( #Boat Race Allepey 11 août )

Et oui, nous sommes dans le carré VIP ! la classe ! Comme vous pouvez le constater, les belles casquettes sont de sortie, ainsi que de gauche à droite, Félix, Anes, Laetitia et Syam ! Un policier qui se remarque plus par sa huppette que par la nécessité...

• Quelques classmates

12 septembre 2007 ( #Festivités d'Onam )

L'occasion aussi de vous présenter quelques uns de nos classmates. Ici, Siva et Anju, qui sont vraiment adorables et sont aussi très engagées pour l'amélioration de la condition féminine. Ce sont elles qui ont réussi à obtenir l'accord de leurs parents...

• Promenade gastronomique

22 septembre 2007 ( #Periyar 15-16 septembre )

Promenade, l'après-mdi, en rickshaw, avec Félix, tandis que Laetitia choisit la voie pédestre. Ce chauffeur (Sharuk Khan) est fort sympathique, il nous sert de guide en même temps, pour visiter le jardin d'épices, mais aussi une plantation de thé, une...

• La Nehru Trophy Boat Race

11 septembre 2007 ( #Boat Race Allepey 11 août )

La Nehru Trophy Boat Race, objet de notre petit déplacement en ce week-end du 11 août, accompagnés par Syam et Anes, qui se sont arrangés pour nous avoir des entrées bien placées. Cette Boat Race d'Allpepey a lieu une fois par an, c'est la plus grande...

• Badami, balade autour du bassin

30 septembre 2007 ( #Vacances août Félix Henri )

Le bassin de Badami, lieu de vie à part entière, et participant pour beaucoup à la beauté de l'endroit. En arrière plan, la falaise Nord, lieu de notre dernière excursion. Buffles aquatiques, espèce relativement commune en Inde du Sud Tout de même, c'est...

• En bonne compagnie

11 septembre 2007 ( #Boat Race Allepey 11 août )

Nuit à l'hôtel, 4 lits pour 5, donc on se serre ! et réveil matinal... Rien de tel pour les Indiens que de se réveiller en week-end avec la TV à 6h30... Syam, le légendaire. Inscrit au CPI (communist party of India), il se révèle très sympa, et ouvert...

• Sur la trace des malls

17 décembre 2007 ( #Bangalore )

Une bonne partie de notre séjour s'est déroulée dans les malls, ces immenses centre commerciaux de minimum 5 étages qui incluent ciné, restos, boîtes, et bien sûr, magasins de toutes sortes. Il faut dire qu'ils foisonnent à Bangalore, qui est réputée...

• Anès

10 septembre 2007 ( #Week end Trivandrum 4-5 août )

A la sortie du zoo, Thomas est allé à son cours de français et nous a laissé aux mains d'un autre collêgue de classe, Anès. Il est musulman et s'est payé une fièvre les deux premières semaines de cours. Bon vivant, jovial, il apprend aussi le français,...

• Border Hiking

22 septembre 2007 ( #Periyar 15-16 septembre )

En ce dimanche matin, lever aux aurores pour aller croiser du tigre et de l’éléphant et... du petit écureuil volant de Travancore lors du "Border Hiking", promenade de 9h dans la réserve ! Le cœur valeureux et le ventre creux, accoutrés de nos splendides...

• Une bonne balade !

10 septembre 2007 ( #Week end Trivandrum 4-5 août )

Sans plus attendre, nous longeons la plage, pour nous aventurer dans les environs du phare Un local pose pour les beaux yeux de Laetitia, avant d'aller surfer sur les vagues Laetitia, observant son grand jardin d'un an Tandis que je confirme ma légereté...

• Mais pas tout à fait le paradis

Les indiens et l'environnement, une grand histoire d'amour. Très souvent, des superbes paysages, et puis des trucs qui viennent te rappeler que ici c'est une autre culture, qu'on apprend pas à conserver les endroits jolis, que l'écologie c'est pas encore...

• Un départ sur des chapeaux de roues

30 septembre 2007 ( #Vacances août Félix Henri )

Nous partons donc ce mercredi soir de mi-août, la fleur aux dents, déterminés à barouder, à faire les routards, les vrais, ceux qui n'ont pas froid aux yeux! D'emblée, nous sommes servis copieusement. Onam oblige, trains blindés depuis plusieurs semaines....

• Les festivités d'Onam à la fac

13 septembre 2007 ( #Festivités d'Onam )

La fête d'Onam se déroule sur une dizaine de jours, fin août. C'est la grosse fête du Kerala, au moins aussi importante que Noël chez nous... A cette occasion, les étudiants de notre fac ont organisé une sympathique journée de festivités, avec, au programme,...

• Dans les ruines au crépuscule...

30 septembre 2007 ( #Vacances août Félix Henri )

Après s'être posé tranquillement et avoir passé un petit coup de fil, le soleil s'est fait moins violent, et comme on repartait le lendemain tôt, on a voulu en profiter à fond avec Henri, donc sans Juliette qui avait rencontré une israélienne sympae (parait-il...),...